Senior Electronic Trading Expert 100%
- Entreprise
- SchweizerWeg GmbH
- Lieu
- Basel
- Date de publication
- 02.07.2025
- Référence
- 4896252
Description
À propos du poste :
Nous recrutons un(e) Senior Lead Delivery Manager expérimenté(e), doté(e) d’une expertise approfondie et pointue à la fois technique et métier dans le domaine du trading, pour assurer la direction stratégique de la livraison et de l’excellence opérationnelle de solutions technologiques à haute valeur ajoutée.
Intervenant auprès de clients du secteur financier principalement dans l’univers du trading électronique, vous jouerez un rôle clé dans la définition, la mise en œuvre et le pilotage de projets complexes. Ce poste à haute responsabilité, au carrefour du leadership, de la technologie et du service client, exige une solide connaissance des marchés de capitaux, des plateformes de trading électronique de FIS (Front Arena et Valdi), de la gestion des opérations et services IT, ainsi qu’une maîtrise éprouvée des méthodologies Agile.
Pour candidater à ce poste, merci d’envoyer votre CV à jour accompagné d’une lettre de motivation (les deux en anglais) au courriel suivant: careers@schweizerweg.ch
Responsabilités principales :
Ingénierie recherche et développement - R&D :
- Intégration des marchés électroniques (exchanges), des courtiers (brokers) et des parties tierces aux solutions de trading électronique de FIS : Front Arena et Valdi
- Conception, développement, implémentation et support en production des solutions de trading électronique client utilisants les produits Front Arena et Valdi suivants:
- Front Arena Integration Framework AIF (Arena Integration Framework)
- Front Arena AMAS (Arena Market Access Server AMAS gateway)
- Front Arena AIMS (Arena Internal Market Server)
- Front Arena FIXToolkit / AFG (Arena FIX Gateway)
- Valdi Trading Server (les deux implémentations de protocol: FIX et natifs)
- Valdi FIX gateway
- Valdi Trader OMS / P3 / FLUX
- Valdi Trader OMS Algos (Interfaces utilisateur OMS des algorithmes de trading et les flux relatifs)
- Valdi Market Data Server
- SUNGARD Global Network SGN (les deux protocol FIX et natifs) et electronic trading hosted services (services managés de trading FIS)
- Analyse des spécifications techniques et fonctionnelles des API, des règles d’engagement (RoE) des marchés électroniques, brokers et parties tierces
- Recensement des besoins clients : collecte, priorisation et documentation des exigences métier (business requirements)
- Développement des mappings, des personnalisations et des déviations de protocoles et de flux (customizations)
- Définir, coordonner et exécuter la phase de validation:
- Tests QA : les développeurs doivent effectuer les tests unitaires (UT)
- Exigences : tests d’acceptation utilisateur (UAT), tests d’intégration système (SIT), tests de performance, tests de régression, tests de sécurité…
- Scripts de certification des protocoles FIX et natifs (VeriFIX)
- Support de production de troisième niveau (3rd level): prise en charge de l’investigation, de l’analyse et de la résolution des problèmes ainsi que des incidents et demandes escaladés par les niveaux 2, 1 du support, les équipes métier ou le client
- Gestion des changements (CAB) : contrôler et valider les changements impactants la production
Livraison de la solution client (Delivery) :
- Agir en tant que point de contact unique (SPoC) pour le client tout au long du cycle complet de livraison (conception, développement, implémentation et support en production), en garantissant une communication claire et de qualité, un alignement des attentes, ainsi qu’un haut niveau de satisfaction client
- Planifier et piloter la livraison complète de bout en bout des programmes et projets complexes de trading électronique du client, en veillant à l’alignement avec les objectifs métier, le budget, la qualité et les délais prédéfinis
- Planifier, diriger et animer les différents types de réunions nécessaires avec les parties prenantes internes et externes, en veillant à définir des objectifs clairs et des livrables précis, à assurer une communication efficace et à obtenir des résultats concrets
- Gérer la communication, incluant la coordination, le reporting et les présentations, auprès d’équipes transversales globales et multi-régionales (global/multi-regional and cross-functional), du niveau opérationnel et technique (développeurs, ingénieurs, architectes…) jusqu’au niveau exécutif (directeurs, sponsors, responsables de business units…)
- Surveiller et rendre compte de l’avancement de la livraison via des mises à jour régulières, des tableaux de bord et des réunions avec les parties prenantes, en garantissant transparence et alignement à tous les niveaux
- Gérer et escalader de manière proactive les risques, problèmes ou retards, en assurant une résolution rapide et un impact minimal sur les objectifs de livraison
- Réaliser des évaluations des risques afin d’élaborer des stratégies d’atténuation et des plans de réponse garantissant la continuité des activités (business continuity) avant la mise en production : failover, disaster recovery, workaround…
- Gérer et coordonner le déploiement et le retour arrière (rollout / rollback) en production
- Hand over après go live: assurer la documentation complète et le transfert de connaissances aux équipes support : guides utilisateurs, manuels opérationnels, procédures, problèmes connus, retours d’expérience…
Profil du poste:
Qualifications requises:
- Diplôme d’ingénieur en informatique avec au moins 15 ans d’expérience
- Minimum de 9 ans d’expérience dans la conduite de programmes ou projets IT complexes pour des clients
- Minimum de 9 ans d’expérience travaillant dans le métier du trading électronique
- Minimum de 6 ans d’expérience en tant que delivery lead sur des solutions de trading électronique
- Connaissance approfondie des marchés de capitaux et du trading électronique : instruments financiers, processus STP, routage des ordres, données de marché, courtage buy-side et sell-side, OMS, EMS, algorithmes de trading, protocole FIX
- Connaissance architecturale des solutions de trading FIS Front Arena et Valdi
- Minimum de 2 ans d’expérience R&D en développement Front Arena AMAS et intégration marché (expérience AMAS et AIF - AMAS, Market Integration Development)
- Expérience approuvée dans l'implémentation et la delivery de : Front Arena AMAS, Front Arena FIXToolkit, Valdi Trading Server, Valdi FIX gateway, Valdi OMS Algos, Valdi Market Data Server
- Certifications SUNGARD : Core, FIX et Operations
- Bonne maîtrise de la méthodologie Agile Scrum avec une expérience confirmée en tant que Product Manager, Product Owner ou Scrum Master
- Expérience significative en ITSM, opérations IT et support de production de 3ième niveau
- Solide expertise technique, grande capacité d’analyse et de résolution de problèmes
- Compétences avérées en leadership, communication et gestion des parties prenantes
- Expérience significative de livraisons réussies en pilotant des équipes transversales (cross-functional) globales/multi-régionales, du niveau technique au niveau exécutif (C-level)
- Autonomie, motivation et résilience dans un environnement complex, dynamique et évolutif
- Expérience de la livraison de projets des deux types: applicatifs et infrastructurels
- Certification ITIL (version 3 minimum, version 4 préférable)
- Maîtrise courante de l’Anglais et du Français
Qualifications souhaitées:
- Experience SaaS
- Connaissances SAFe et DevOps
- Connaissance des référentiels de sécurité IT (par exemple ISO 27001, RGPD, CIS Controls) ainsi que des politiques internes de conformité en matière de sécurité
- Centres d’intérêt : intelligence artificielle, services cloud, ingénierie des données